LE PARFAIT COMPROMIS ENTRE UN SPA ET UNE PISCINE

Le spa de nage est un bassin qui allie le principe du jacuzzi traditionnel et de la piscine avec nage à contre-courant. C’est un espace aquatique et ludique aux multiples avantages.




TOUT SAVOIR SUR LE SPA DE NAGE


Quels sont les différents modèles ?

Il existe des bassins de nage et spa séparés (bi-zone) ou tout inclus dans un seul espace, certains modèles disposent d’une zone de massage plus développée et d’autres offrent uniquement un espace de nage.

Quel volume d’eau, quelles dimensions et quels poids ?

Selon les modèles, le volume d’eau varient entre 4 et 8 m3. Les dimensions commencent à partir de 3.80 x 2.35 m jusqu’à 5.75 x 2.35 m pour les plus grands. La hauteur peut varier entre 1.24 à 1.38 cm (hauteur hors tout). En ce qui concerne le poids, il dépend bien évidement de la taille et oscille entre 5 et 10 tonnes. Le poids à vide, quant à lui, il fluctue de 900 à 1 800 kg.

Que peut-on faire dans un spa de nage ?

On peut effectuer plusieurs exercices aquatiques comme la nage à contre courant, l’aquagym, l’aquafitness, l’aquabiking,… Ces exercices sont recommandés par la Fédération Française de Cardiologie.

Quelles autorisations faut-il pour l’installation ?

Pour les modèles qui n’excèdent pas 10 m² de surface d’eau, aucune déclaration particulière n’est requise. Nous vous recommandons toutefois de contacter votre mairie afin de valider les règles liées à votre PLU (Plan Local Urbanisme) qui peuvent s’appliquer.

Comment entretenir mon spa de nage ?

L’entretien d’un bassin de nage consiste à nettoyer régulièrement la ligne d’eau, à aspirer le fond du bassin à l’aide d’un aspirateur adapté, à surveiller l’équilibre de l’eau et à traiter en conséquence à l’aide de produits chimiques, à nettoyer le ou les filtre(s),… Cela peut prendre de 5 à 15 minutes chaque 1 à 2 semaines. Côté vidange, un renouvellement annuel de l’eau est suffisant. Pour faciliter l’entretien, il est possible d’installer une régulation automatique qui vous aidera un bon niveau de pH et de désinfection.

Quels sont les travaux à prévoir ?

Dans le cas d’un spa de nage hors sol, vous devez faire réaliser une dalle béton supportant la charge du bassin rempli et une attente électrique adaptée au modèle choisi. Celle-ci peut être en monophasée ou en triphasée suivant votre alimentation électrique et les fonctionnalités choisies.

Dans le cas d’un bassin encastré, il est impératif de garantir l’écoulement des eaux pluviales au fond de la fosse à créer, au risque d’inonder les éléments techniques de votre spa. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui sera vous conseiller et superviser l’ensemble des travaux. Dans ce cas, certaines autorisations de travaux peuvent être à prévoir.

Un spa de nage doit-il être couvert ?

D’une part, il est important de couvrir et d’isoler votre spa afin de maintenir la température de votre eau, d’éviter l’introduction de débris et pour des raisons de sécurité. Ainsi, vous pouvez commander avec votre spa de nage une couverture isolante et pliante (en deux ou trois pièces) ou, plus pratique une couverture enroulable.

D’autre part, vous pouvez également installer une pergola ou un abri au dessus de votre espace aquatique. Certaines précautions sont à prendre. Le mieux est de contacter un professionnel en liaison avec l’installateur de votre spa de nage.



LES AVANTAGES D’UN SPA DE NAGE PAR RAPPORT À UNE PISCINE


  • Taille plus compacte : les spas de nage sont généralement plus petits que les piscines, ce qui les rend adaptés à des espaces plus restreints.
  • Polyvalence d’utilisation : un spa de nage offre la possibilité de nager à contre-courant et d’effectuer différents types d’exercices aquatiques, mais il peut être utilisé comme un spa traditionnel pour l’hydrothérapie et la détente.
  • Moins d’entretien : la maintenance d’un spa de nage est moins contraignante qu’une piscine. Étant donné qu’un bassin de nage est plus petit, il y a moins d’eau à traiter. Par ailleurs, la couverture isolante limite les pollutions extérieures (feuilles, poussières, pollen,…).
  • Consommation d’eau réduite : en raison de leur taille plus petite, les spas de nage nécessitent moins d’eau que les piscines, ce qui peut être un avantage dans les régions où la conservation de l’eau est une préoccupation. De plus, s’il est équipé d’une couverture isolante, il y a peu ou pas d’évaporation, ce qui nécessite pas d’appoint d’eau contrairement à un piscine.
  • Utilisation toute l’année : les spas de nage sont souvent équipés de systèmes de chauffage qui permettent une utilisation toute l’année, même dans des climats plus froids. Cela contraste parfois avec les piscines qui sont saisonnières.
  • Installation plus rapide : en raison de leur taille plus petite et de leur conception préfabriquée, les spas de nage peuvent être installés plus rapidement que les piscines. Une demi-journée ou une journée tout au plus est suffisant pour l’installer.
  • Économies d’énergie : en raison de leur volume d’eau plus faible, les spas de nage peuvent nécessiter moins d’énergie pour le chauffage et la circulation de l’eau par rapport aux piscines plus grandes.
  • Bienfaits pour la santé : outre l’exercice de la natation, les spas de nage offrent des bienfaits pour la santé grâce à l’hydrothérapie, où les jets d’hydromassage peuvent aider à soulager le stress, les douleurs musculaires et favoriser la détente.
  • Pas de travaux : l’installation d’une piscine implique des travaux importants. Terrassement du terrain, montage de la structure, raccordement, remblaiement, pose du revêtement et des margelles… prévoyez plusieurs semaines, voire plusieurs mois de travaux. Dans le cas d’un spa de nage hors sol, vous devez seulement vous assurer que la zone de réception est parfaitement plane et qu’elle peut supporter la charge de l’équipement en eau.

REMPLACEZ VOTRE PISCINE PAR UN SPA DE NAGE


Vous avez une ancienne piscine et souhaitez la renouveler ? Nous avons la solution !

Nous nous occupons l’ensemble du chantier comprenant la dépose de l’ancienne piscine, les travaux de maçonnerie, plomberie et électricité, grutage, pose et raccordement du bassin, réalisation d’un plancher,…

Le temps des piscines volumineuses est terminé, place aux mini-piscines polyvalentes.